Biographie

Publié le par JZ

Ma première rencontre avec l'aquarelle remonte à 1995. J'ai eu l'occasion de peindre en Provence, parmi les oliviers et les tournesols.
Je me souviens du plaisir de faire fondre les cubes de couleurs, de mes émerveillements devant les brillances humides.
Puis vint le temps des observations patientes, des essais, des impasses, des conclusions partielles, des avancées prudentes. L'eau devint un partenaire capricieux et puis le temps a rassemblé toutes ces expériences.

J'étudie  le contre-jour, la  transparence, le jeu des ombres, le scintillement, autant d'effets pour augmenter l'impression de lumière.
  Aujourd'hui, entre intuition et conscience, je cherche des solutions à une interprétation du sujet, en me tournant vers plus de simplification et de poésie.


 

 

Ma formation commença avec Georges Roget, aux Amis des Arts de Roanne. IL m'enseigna les bases solides de  l'expression picturale pendant 5 ans. 

Je suis allé travailler avec les amis du CSADN puis de nouveau à "la Turne".

J'ai rencontré les peintres roannais qui se mesurent lors des "peintres dans les rues"; cette compétition amicale est un bon moyen de progresser et de se faire des amis : Rob Ellias, Résa, Michel Braillon, Jean Yves Bruyère.  

Je bénéficie auprès des talentueux  Jean Pierre Pyat et Jean Yves Bruyère de critiques pointues et constructives. 

Des stages d'aquarelle avec des artistes renommés m'ont fait apprécier la beauté spécifique de l'aquarelle ; avec Mantis, Marc Folly, Reine Marie Pinchon, Christiane Javaux,  Bernadette Galle, Joseph Zbukvic, Eugen Chisnicean.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Stupéfait,admiratif et séduit par les qualités de tes aquarelles, c'est possible! Je soupçonne un apport exogène (type EPO) comme source d'inspiration et "guide du coup de pinceau".<br /> Un excès de Côte Roannaise ne serait-il pas une des explications?..... Ou alors l'amour, j'hésite.<br /> cordialement.
Répondre
J
Tu es perspicace, avec raison tu as découvert la source  de mon talent supposé : c'est la "Côte Roannaise" et en particulier le rouge Clos Saint Jean 2003.  ;-)Merci pour ton appréciation , Joël.
C
Impressionnante galerie 2007 !<br /> <br /> Ça fait plaisir de te voir parler plus de ton travail sur la peinture. Jusque là tu donnais l'impression de t'encombrer d'un peu trop d'humilité ("boh, j'ai fais quelques aquarelle, ça c'est mauvais, ah au fait j'ai peint un peu ce week end"), et enfin tu commences à bien marquer le pas, que tu écris sur ta peinture et que ça te travaille énormément.<br /> Je me doutais, mais ça fait bien plus plaisir à constater !<br /> <br /> T'es vraiment devenu un très bon peintre !
Répondre
J
Merci CXZman, ok je vais essayer de suivre tes conseils.